750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
16 mars 2007

SOUPE D'AGRUMES ET SA GELEE DE ROMARIN A L'AGAR-AGAR

Il flotte comme un air d'agar-agar dans la blogosphère…
Mes premiers essais remontent à des temps quasi séculaires et s'étaient soldés par des échecs tellement cuisants que je n'avais pas tenté le diable à nouveau puisque je n'avais aucun problème a utiliser la gélatine.

Et voilà que Melle Charlotte nous propose d'essayer ou de recommencer en surfant sur la vague du joli petit livre de Cléa.
Sitôt le livre acheté, sitôt l'agar-agar dans mon panier… qu'allais je en faire?

Du détournement de recette! Oui, du détournement, mais du détournement totalement légal, n'ayez crainte.
J'ai donc pris une recette tirée du dernier "Elle à table", et qui plus est une recette d'Anne-Sophie Pic. Je l'ai à peine modifiée. J'ai juste remplacée la gélatine par de l'agar-agar et le sucre par du miel.
C'est un petit dessert léger qui fait la part belle aux fruits de fin de saison, les oranges et les pamplemousses ainsi qu'au romarin que j'adore. C'est frais, c'est parfumé. Cela terminera à merveille un repas un peu copieux.

SOUPE D'AGRUMES A LA GELEE DE ROMARIN

AGRUMES_ROMARIN

Pour 4 personnes:
20 cl d'eau
1 branche de romarin
1 càs de miel
2 gr d'agar-agar
1 pamplemousse jaune
4 oranges
1 càs de pistaches concassées

Porter l'eau à ébullition, la retirer du feu et mettre le romarin à infuser pendant ¼ heure. Enlever le romarin, ajouter le miel et réchauffer doucement pour dissoudre le miel. Ajouter l'agar-agar reporter à ébullition et laisser frémir 30 secondes.
Verser dans les verres, laisser refroidir et faire prendre au froid 45 mn minimum.
Laver et sécher les fruits. Les peler à vif en vous mettant au dessus d'un saladier. Garder éventuellement quelques quartiers d'oranges pour faire des brochettes.
Couper les segments d'orange et de pamplemousse en 2 ou 3 morceaux, les répartir au-dessus de la gelée prise. Parsemer de pistaches concassées et arroser avec le jus recueilli. Remettre au frais jusqu'au dessert.

Anne Sophie Pic conseille d'accompagner ce dessert tout en légèreté d'une brochette faite de segments d'orange et de cubes de cake au citron. Je vous conseille de retourner voir mon cake qui vous avait bien plu la semaine dernière.

Je venais d'acheter mes verres que je trouve jolis, alors je les ai utilisés tout de suite mais ils sont un peu grands pour ce "petit" dessert... il faut donc soit augmenter les quantités, soit choisir des verrines un peu plus petites. Je me faisais un peu un monde de l'agar-agar, je n'ai rencontré aucune difficulté cette fois-ci et la consistance de ma gelée était parfaite.

Pour peler les oranges ou les autres agrumes à vif, vous pouvez vous reporter à la vidéo de "Cuisiner en ligne" d'aujourd'hui.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :        

Publicité
Commentaires
L
Bravo ! Quel beau dessert appétissant !<br /> Ah, il me fait vraiment très envie !
G
De grandes envies de fraicheur sur ce blog en ce moment.
E
Ce dessert m'a l'air délicieux, plein de saveur... Je viens d'acheter de l'agar agar, il me reste donc à expérimenter !
A
J'ai aussi succombé hier à l'achat du livre de Clea ! Ta recette fruitée et légère a tout pour me plaire, il me reste à tester l'agar agar !
F
Jolie recette, je viens justement de voir la vidéo peler vos agrumesà vif !
Publicité