750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
19 mars 2007

DESSERT TOUT ROSE

Après l'apéritif d'hier, passons tout de suite au dessert.

L'utilisation d'agar-agar l'autre jour m'a donné envie de recommencer, bien que je ne saisisse pas la différence par rapport à l'utilisation de la gélatine. Est-ce vraiment mieux? A quel point de vue? Je pense que les pros pourront me l'expliquer!

Ceci dit, l'agar-agar en poudre se manipule aisément, aussi facilement que la gélatine. Donc, si j'en ai, je l'utiliserai, sinon, je ferai comme avant.

Le beau temps nous a quitté, mais hier encore, on pouvait avoir envie de petites choses en gelée et les framboises que mon marchand de fruits et légumes exposait sur son étal me faisaient envie. Et puis, mon invitée est une maniaque absolue du rose, un peu comme moi ou Cathy avec sa "Marmite".

Je dois dire que si j'ai pensé à mon invitée, j'ai beaucoup pennsé à Cathy qui nous dit souvent qu'elle adore le rose et j'ai donc décliné plusieurs roses dans un même verre.

GELEE D'HIBISCUS ET FRAMBOISES DANS LEUR CREME ROSE

HIBISCUS_ET_FRAMBOISE

Pour 6 personnes:

400 ml d'eau

2 càs de sirop d'érable ou de miel

3 càs de fleurs d'hibiscus séchées (chez les marchands d'épices ou en pharmacie)

4 g d'agar-agar (ou 2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide)

250 g de framboises fraîches si possible

15 cl de crème liquide

1 càs de sucre glace

Faire bouillir l'eau, l'enlever du feu et mettre les fleurs d'hibiscus à infuser pendant 5 mn (l'infusion devient d'un rose vif absolument superbe). La filtrer soigneusement, la remettre à chauffer avec l'agar-agar, laisser frémir pendant 30 secondes environ. Couper le feu et ajouter le sirop d'érable ou le miel et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien dissous.

Laisser un peu refroidir (ce que je n'ai pas fait et un de mes jolis verres a claqué!), verser dans le fond de chaque verre et faire prendre au frigo.

Lorsque le gelée est prise, recouvrir de quelques framboises. Réserver au froid.

Avec le robot, monter la crème bien froide en chantilly. Commencer à vitesse moyenne puis augmenter la vitesse en ajoutant le sucre glace et 2 gouttes de colorant rouge pour que la crème soit rose. Arrêter lorsque le crème fait "le bec" entre les branches du fouet. Remplir les verres avec la chantilly rose et décorer avec les framboises restantes. Réserver au froid jusqu'au dessert.

J'ai déjà utilisé l'hibiscus pour faire un sirop quand le kiki nous proposait de faire une pavlova. Ce dessert est beaucoup plus léger et beaucoup moins sucré. L'hibiscus a un goût délicat que j'aime beaucoup et que j'avais découvert en Égypte lorsqu'on nous offrait du carcadet.

hibiscus_et_framboises_2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:          

Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette recette CLaude !
S
TRès belle recette, je la garde et la mettrai en vedette dès que mon jardin m'offrira de belles framboises extra fraîches et pleines d'arômes!
T
Comme ton dessert me tentait ! Je n'ai plus qu'à me préparer la mousse de framboises ...<br /> Merci à toi !
E
Je ne peux pas te rater plusieurs jours sans voir quelles merveilles j'ai ratées. J'aime bien ces desserts frais et goûteux. Mon agar-agar dort encore dans sa boîte. Je devrais peut-être essayer.
S
Jamais goûté cette gelée qui m'intrigue, si c'est bon il faut que j'essaie car vraiment en plus c'est beau. Quant aux pâtisseries à la framboise je craque vraiment car comme tu le dis il faut se remettre aux fruits rouges ! J'ai acheté des fraises pour ma tarte à la rhubarbe et elles étaient bonnes ! miracle. Chez moi c'est le retour de l'hiver, il neigeait hier sur mes arbres en fleurs !!
Publicité